Mais la firme de Redmond peut se rassurer sur une chose : dans le domaine des systèmes d’exploitation pour ordinateur de bureau, Windows écrase encore aujourd’hui la concurrence, selon les chiffres de Netmarketshare de mai.
La sortie de Windows 8 n’avait certes pas emballé les foules, la faute peut être à des changements de designs un peu abrupts. La tendance se retrouve dans les chiffres, après un bref passage autour de 8% du parc utilisateur en fin d’année 2013, Windows 8 stagne aujourd’hui à 6,29% (contre 6,6% en janvier).
Sa mise à jour, Windows 8.1 en revanche, s’offre un démarrage honorable : lancée en octobre 2013, elle culmine aujourd’hui à 6,35% (contre 3,9% en janvier), faisant jeu égal avec Windows 8. Une croissance qui s’explique probablement par l’ultimatum lancé par l'éditeur de Windows XP en fin de vie. Bref, au global, Windows 8.x atteint une part de 12,64%.
Windows XP refuse de se faire oublier
Reste les gros mastodontes de Microsoft : Windows 7, qui a connu un large succès auprès des utilisateurs, poursuit sa progression lente mais implacable et dépasse maintenant les 50% de part de marché (47% en janvier).
Windows XP, que Microsoft a pourtant cessé de mettre à jour, est en perte de vitesse, mais conserve tout de même 25% des utilisateurs (contre 29% en janvier). On peut également mentionner Windows Vista, OS bien moins populaire, qui continue de dériver en douceur vers une mort certaine et touche maintenant les 2,9% d’utilisateurs.
Des chiffres qui laissent bien peu de place à la concurrence : Mac OS X 10.9 rassemble ainsi 4,15% des utilisateurs, ce à quoi il faut ajouter les 3% d’utilisateurs repartis entre les différentes versions de Mac OS X 10.x. Les libristes préférant Linux ne sont eux que 1,62%.
[ 1 commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre3658 lectures ) | permalien
<Précédent | 1 | 2 | Suivant> Dernier>>